Comment rendre votre pompe à chaleur air/eau résistante à l'hiver

Comment rendre votre pompe à chaleur air/eau résistante à l'hiver

2018-01-30

L'hiver peut être beau, mais la neige et les températures inférieures au point de congélation peuvent entraîner une demande supplémentaire sur votre pompe à chaleur air/eau. Voici nos 5 conseils pour rendre votre pompe à chaleur résistante à l'hiver.

1. Vérifiez les grilles, à l'avant et à l'arrière, de l'unité extérieure de la pompe à chaleur à intervalles réguliers. Nettoyez-les et vérifiez qu'aucune feuille ou neige ne bloque l'alimentation en air. Soyez particulièrement attentif après des vents forts et de fortes chutes de neige.

2. Les chutes de neige et de glace peuvent endommager l'unité extérieure de la pompe à chaleur. Assurez-vous également d'enlever la neige et la glace du toit à proximité de la pompe.

3. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'accumulation de neige autour de la pompe à chaleur. S'il y a beaucoup de neige, vous devrez peut-être déblayer un peu plus la zone autour de la pompe.

4. Lorsque la neige fond et que la glace dégèle, il se produit beaucoup d'eau de condensation - jusqu'à 50 litres par jour. La façon la plus simple de traiter l'eau de l'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau est d'utiliser un bac de drainage menant à l'évacuation des eaux de surface. (S'il n'est pas possible d'installer un plateau ou s'il n'y a pas de drain, l'eau peut être détournée d'une autre manière pour éviter l'accumulation de glace sous la pompe à chaleur. Si la glace s'accumule trop, la pompe peut être endommagée).

5. Enfin et surtout, assurez-vous que l'eau n'est pas détournée vers les fondations de la maison, car cela peut provoquer des dégâts dus à l'humidité. L'eau peut également geler dans un jardin et créer des plaques de glace là où il y a un risque de glissement.

En savoir plus sur les pompes à chaleur air/eau
CTC dispose de deux types de pompes à chaleur air/eau : L'une est à vitesse variable et ajuste automatiquement le mode de fonctionnement en fonction des besoins réels de chauffage de la maison, tandis que l'autre est dotée d'une fonction marche/arrêt. Pour en savoir plus, cliquez ici.