CTC utilisant le chauffage du lac pour les appartements de location

CTC utilisant le chauffage du lac pour les appartements de location

2017-02-16

Hällevadsholm est une petite localité de Bohuslän. Elle est si petite en fait qu'il est surprenant qu'elle ait une banlieue avec des appartements en location. Des bâtiments en bois de deux étages, hauts de plusieurs étages et dotés de leur propre jardin, rendent la région idyllique.

La proximité du lac Kolstorpevattnet offre un autre avantage : l'accès à l'énergie gratuite.

Trois immeubles avec un total de 36 appartements.
Cette zone se compose de trois bâtiments de deux étages comprenant un total de 36 appartements. Les bâtiments sont la propriété de Vässjebostäder.

- La zone a été créée en 1990. Il y a un an et demi, nous avons décidé de remplacer le système de chauffage composé de pompes à chaleur de Thermia qui était devenu vieux, explique le propriétaire Rune Falck.

3 000 mètres de tuyauterie au fond du lac.
Une chaufferie commune abrite trois pompes à chaleur CTC EcoPart, deux unités de contrôle CTC EcoLogic et deux réservoirs tampons CTC EcoZenith 510. Une unité de contrôle commande la pompe à chaleur qui traite l'air récupéré des appartements.

- Le lac est idéal pour le chauffage du lac. Il contient environ 3 000 mètres de tuyauterie à différentes profondeurs, de 3 à 12 mètres. La température ne descend jamais en dessous de + 4 degrés pendant l'hiver, explique Jörgen Hagberg de Hagbergs VVS qui a installé le système.

Un fonctionnement sûr et fiable.
Après un an et demi de fonctionnement, les expériences n'ont été que positives.

- Honnêtement, vous n'avez pas besoin d'aller souvent dans la chaufferie. Je ne me souviens pas d'une seule alarme depuis l'installation. Cependant, la pompe pour l'eau du lac a mal fonctionné parce qu'elle était sous-dimensionnée. Elle a été remplacée et maintenant tout fonctionne parfaitement, dit Rune Falck.