7 innovations révolutionnaires au fil des ans
Depuis sa création en 1923, CTC s'est constamment efforcé de trouver des solutions intelligentes susceptibles de rendre la vie plus facile et plus pratique pour les gens. Des centaines d'idées ont été testées, développées et affinées. Voici les 7 innovations qui ont le plus compté pour la CTC et ses clients au fil des ans.
1. Le chauffage qui a révolutionné les foyers suédois
En 1926, le fondateur et PDG de CTC, Gunnar Tellander, a inventé un tout nouveau type de serpentin de chauffage qui offrait une nouvelle façon d'obtenir de l'eau chaude. L'élément essentiel était constitué par des tuyaux de cuivre filés en spirale, dans lesquels l'eau du robinet était produite.
Le chauffage de l'eau dans un chauffe-eau à l'aide d'une batterie présentait plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permettait de garantir que l'eau chaude était toujours fraîche à la sortie. Auparavant, l'eau était chauffée dans un récipient où elle se détériorait. Autre avantage : une seule source de chaleur était nécessaire pour chauffer l'eau chaude et l'eau chaude sanitaire. La batterie de chauffage était également très résistante et durable. Cette invention a été un grand succès pour CTC et a jeté les bases de l'avenir.
Dans les années 1930, CTC a développé le système de manière à ce que la batterie de chauffage puisse être intégrée à la chaudière de la maison. Cela signifiait qu'un seul produit pouvait à la fois chauffer la maison et produire de l'eau chaude. Les nouvelles chaudières intégrées de CTC se sont imposées au cours des décennies suivantes et une chaudière verte de CTC, alimentée au coke, au bois ou au mazout, a longtemps fait partie de l'équipement standard des nouvelles maisons.
2. La double chaudière
Dans les années 1950, le mazout est devenu une alternative populaire pour le chauffage. Il était moins cher que le coke et le bois, et aussi plus pratique car il n'était pas nécessaire d'alimenter manuellement la chaudière tous les jours. Au début, les chaudières CTC pouvaient être converties du bois au mazout ou vice versa, mais dans les années 1960, des chaudières dites doubles ont été développées, avec des feux séparés pour chaque type de combustible. Le brûleur à mazout pouvait alors toujours être en place et démarrer à l'aide d'un interrupteur. Cette innovation a été accueillie favorablement par de nombreuses personnes.
3. Les canaux Ljungberg
En 1968, BG Ljungberg, employé de la CTC et inventeur, a mis au point un nouveau profilé en tôle qui formait ce que l'on appelle des canaux pour la chaleur dans les chaudières. Étant donné qu'une chaudière consiste principalement à transférer la chaleur à l'eau de la chaudière, dans ce que l'on appelle la surface de postcombustion, il est important que le transfert se fasse de la manière la plus intelligente possible. Les nouveaux canaux standardisés de Ljungberg, sous forme de profilés en tôle, ont constitué une grande amélioration.
D'une part, ils ne nécessitent qu'un minimum de soudure, mais ils permettent également d'adapter facilement les surfaces de finition de la chaudière à différentes capacités et à différents besoins. Après des essais approfondis dans les laboratoires de CTC, les canaux de Ljungberg sont devenus la norme dans la plupart des produits parce qu'ils rendaient les chaudières plus rentables et plus compactes.
4. Première chaudière écolabellisée
Le modèle CTC 1100, lancé lors du salon de la plomberie de Stockholm en 1992, a constitué une autre étape importante dans le domaine des chaudières à mazout. La CTC 1100 était beaucoup plus compacte et respectueuse de l'environnement que les chaudières précédentes, avec un échangeur de chaleur pour la préparation de l'eau chaude. La chaudière est devenue très populaire et le produit a été le premier en Suède à être certifié par le Nordic Ecolabel.
5. Les premières pompes à chaleur en Suède
CTC a développé ses premières pompes à chaleur très tôt. La première pompe à chaleur pour l'air évacué a été lancée dès 1981. En 1985, CTC a été le premier en Suède à introduire une pompe à chaleur air-eau sur le marché avec la nouvelle CTC Rebell. Dans les années 1990, cependant, l'intérêt pour les pompes à chaleur a diminué en raison de la chute du prix du pétrole, mais CTC a été le pionnier en matière de pompes à chaleur.
6. Le refroidisseur intermédiaire
Au début des années 2000, la CTC a fait un choix décisif pour l'avenir en décidant de passer des chaudières à mazout et du chauffage fossile aux pompes à chaleur. Un partenariat a alors été établi avec le spécialiste des pompes à chaleur Mekaterm. La première production de l'usine de Ljungby a été une série de pompes à chaleur de montagne (CTC EcoHeat). CTC souhaitait vivement accroître l'efficacité des pompes à chaleur et Hans Ljung, de Mekaterm, a eu l'idée d'intégrer le refroidissement dans l'échangeur de l'évaporateur déjà existant. Il a déposé une demande de brevet, qui a été accordée en 2004. Les tests ont montré une nette amélioration des performances et la technologie a été introduite sur toutes les pompes à chaleur de montagne de CTC. Le système a été lancé sous le nom d'Intercooler.
7. Le système unique CTC EnergyFlex
Depuis la percée majeure de CTC au début des années 2000, plusieurs progrès ont été réalisés dans le développement de pompes à chaleur efficaces. La plus grande innovation est peut-être l'EnergyFlex, unique en son genre. La base de l'EnergyFlex est une pompe à chaleur CTC, mais l'EnergyFlex permet ensuite au client de connecter de manière rentable la grande majorité des équipements liés à la chaleur à un système unique. Il peut s'agir de chauffage solaire, de réservoirs supplémentaires, de poêles, de chaudières à bois, électriques et à granulés, de piscines, etc. EnergyFlex fait désormais partie de l'équipement standard de toutes les pompes à chaleur et de tous les modules intérieurs CTC.
Publié: 2023-02-08