Questions générales
Puis-je augmenter la température de l'eau chaude avec les produits CTC ?
Absolument ! Tous nos produits disposent de trois modes standard avec des températures d'eau différentes : le mode normal, le mode économique et le mode confort. En outre, vous pouvez activer temporairement une fonction d'eau chaude supplémentaire, qui peut également être programmée si vous le souhaitez.
Comment réduire ou augmenter la chaleur dans ma maison avec les produits CTC ?
La température de votre maison est un élément clé pour vous apporter le confort que vous souhaitez. En utilisant la courbe de chauffe de la maison, vous pouvez facilement répondre à vos besoins en matière de température.
Deux valeurs déterminent la température : la pente de la courbe et le réglage de la courbe. L'installateur vous aidera à régler ces valeurs. Si vous devez procéder à un réglage ultérieur, vous pouvez utiliser la méthode suivante :
S'il fait trop froid à l'intérieur :
# Si la température extérieure est inférieure à zéro degré : augmenter la valeur de l'inclinaison de la courbe de quelques degrés. Attendez un jour pour voir si un réglage supplémentaire est nécessaire.
# Si la température extérieure est supérieure à zéro degré : augmenter la valeur d'ajustement de la courbe de quelques degrés. Attendez un jour pour voir si un réglage supplémentaire est nécessaire.
S'il fait trop chaud à l'intérieur :
# Si la température extérieure est inférieure à zéro degré : diminuer la valeur de l'inclinaison de la courbe de quelques degrés. Attendez un jour pour voir si un réglage supplémentaire est nécessaire.
# Si la température extérieure est supérieure à zéro degré : diminuez la valeur de l'ajustement de la courbe de quelques degrés. Attendez un jour pour voir si un réglage supplémentaire est nécessaire.
J'ai des alarmes récurrentes, que dois-je faire ?
Toutes nos pompes à chaleur sont conçues pour fonctionner de manière fiable et avoir une longue durée de vie. Si votre pompe à chaleur se déclenche, vous pouvez dans certains cas la réparer vous-même. Nos manuels contiennent des informations sur le dépannage et les mesures à prendre. Si vous n'avez pas votre propre manuel, vous pouvez le trouver sur notre page de collection de manuels, en recherchant le nom du produit dans la boîte de recherche.
Il se peut également qu'un installateur doive être consulté.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour les produits CTC ?
Chez CTC, nous ne vendons pas de pièces détachées à des particuliers. Veuillez contacter votre revendeur/installateur pour obtenir de l'aide.
Où puis-je trouver de nouvelles étiquettes d'écoconception à imprimer ?
La plupart des produits liés à l'énergie (y compris les pompes à chaleur, les réfrigérateurs et les ampoules électriques) doivent porter une étiquette énergétique afin que les consommateurs puissent facilement comparer l'efficacité énergétique et d'autres données de base. L'étiquetage énergétique est une loi dans l'UE. Les nouvelles étiquettes peuvent être imprimées ici.
La personne qui a installé mon produit a cessé son activité, à qui dois-je m'adresser ?
Sur notre site web, une carte claire indique tous les installateurs et revendeurs. Tapez le nom de votre ville et tous ceux qui se trouvent à proximité apparaîtront.
La CTC peut-elle m'aider à installer la pompe à chaleur ?
Nous disposons d'un vaste réseau d'installateurs pour vous aider dans l'installation.
C'est également à lui que vous devez vous adresser en priorité si vous avez des questions une fois l'installation terminée.
Où puis-je trouver le numéro de série de ma pompe à chaleur CTC ?
Le numéro de série est utile pour contacter les compagnies d'assurance, les installateurs ou CTC. L'endroit où le trouver dépend du produit que vous possédez.
Puis-je raccorder mon ancienne chaudière à bois à une nouvelle solution de chauffage CTC ?
Dans la grande majorité des cas, c'est parfait. Nous constatons que de nombreuses personnes souhaitent conserver leur ancienne chaudière à bois. Non pas parce qu'elle sera utilisée en permanence avec la nouvelle chaudière, mais plutôt comme une sécurité au cas où quelque chose arriverait.
Il s'agit plutôt d'une sécurité en cas d'incident : Si le mois est froid et que la pompe à chaleur air/eau ne fournit pas autant d'énergie que vous le souhaitez, vous pouvez utiliser votre chaudière à bois au lieu d'acheter de l'électricité.
Chez CTC, nous veillons à ce que cette option soit disponible par le biais de divers accessoires. L'installateur prévoit alors un système d'arrimage pour que les systèmes puissent fonctionner ensemble.
Il existe quelques exceptions, mais les règles de l'Agence suédoise de l'énergie y mettent parfois un terme. Si la chaudière est trop faible, elle ne doit pas être raccordée à un nouveau système. Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation, contactez votre installateur.
Mon produit CTC a fait son temps - comment le démonter et m'assurer qu'il est recyclé de la meilleure façon possible ?
Toutes les pompes à chaleur comportent des pièces à recycler. Vous pouvez demander de l'aide à votre installateur ou vous rendre vous-même à la station de recyclage. Il est important que le réfrigérant de la pompe, l'huile du compresseur et les composants électroniques soient correctement recyclés. Les autres produits CTC doivent également être recyclés. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez votre installateur.
Chauffage air/eau
Puis-je acheter une pompe à chaleur directement auprès de la CTC ?
Chez CTC, nous disposons d'un réseau d'installateurs et de revendeurs qui s'occupent de la vente. Vous pouvez obtenir une visite gratuite à domicile et recevoir des recommandations sur mesure en fonction de vos besoins individuels.
Ma pompe à chaleur a un problème, que dois-je faire ?
En ce qui concerne les questions de service et de garantie, vous devez avant tout vous adresser à votre installateur. C'est lui qui connaît votre système de chauffage et qui peut vous donner les meilleurs conseils.
Quelle doit être la taille de ma pompe à chaleur ?
Le choix de la bonne taille est important pour votre satisfaction et pour économiser le plus d'argent possible. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment la taille et l'agencement de votre maison, la température intérieure souhaitée et l'endroit où vous vivez.
Vous voulez savoir ce qui vous convient le mieux ? Réservez une visite gratuite à domicile par un installateur.
Combien puis-je économiser en optant pour une pompe à chaleur ?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment votre système énergétique actuel et la quantité d'électricité que vous consommez au cours d'une année. À cela s'ajoute bien sûr le prix de l'électricité.
Comment préparer le terrain pour l'installation de ma pompe à chaleur air/eau EcoAir ?
L'emplacement de la pompe à chaleur doit être choisi de manière à ne pas endommager la maison et à permettre à l'eau de condensation de s'écouler facilement dans le sol.
Nos manuels contiennent des instructions faciles à comprendre sur la manière de préparer le sol de la meilleure façon possible.
Quel est l'âge de ma pompe à chaleur ?
L'âge de votre produit CTC est indiqué dans le numéro de série. Les quatre chiffres du milieu indiquent l'année et la semaine, par exemple le produit 7310-1304-1212 a été fabriqué au cours de la semaine 4 de 2013.
Comment trouver le numéro de série ? Il se trouve à différents endroits en fonction du produit.
Quelle est la différence entre l'EcoZenith i350 et l'EcoZenith i250 ?
Lorsqu'on nous pose cette question, nous posons deux contre-questions : Quels sont vos besoins en eau chaude ? Quel est votre système de chauffage ? C'est en effet ce qui détermine l'option la plus appropriée.
Le CTC EcoZenith i350 est un module intérieur doté d'une très grande capacité de production d'eau chaude. Le produit est équipé d'une vanne de dérivation au lieu d'une vanne de dérivation. En termes simples, cela signifie que le flux d'eau de la pompe à chaleur est dirigé soit directement vers le système de chauffage de la maison, soit vers le réservoir d'eau chaude. Cela signifie que vous bénéficiez toujours d'une capacité d'eau chaude très élevée.
Le produit convient le mieux aux personnes qui ont des besoins importants en eau chaude et à la plupart des systèmes de chauffage sur le marché. Si vous disposez d'un système de chauffage par le sol plus petit ou d'un système à tuyau unique, le CTC EcoZeith i250 est plus adapté.
CTC EcoZenith i250 est un module intérieur qui fonctionne avec une vanne de dérivation au lieu d'une vanne d'engrenage. Cela signifie que le produit fonctionne en permanence avec le volume d'eau contenu dans le réservoir d'accumulation du produit et dans le système de chauffage de la maison. Le produit produit de l'eau chaude au rythme de la consommation d'eau.
Cela signifie que le produit convient le mieux aux personnes ayant des besoins normaux en eau chaude et à pratiquement tous les systèmes de chauffage. Il est également parfait pour les petits systèmes de chauffage par le sol ou les maisons dotées d'un système de tuyauterie unique.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
L'intérêt d'une pompe à chaleur air/eau est qu'elle exploite l'énergie solaire renouvelable contenue dans l'air extérieur et l'envoie dans le système de chauffage hydronique de la maison. La pompe à chaleur convertit ainsi l'air extérieur en eau de douche chaude et en radiateurs chauffants.
La technologie qui sous-tend une pompe à chaleur air-eau est très avancée et, en bref, implique d'étirer les lois de la thermodynamique. L'air extérieur aspiré dans l'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau est utilisé pour créer un gaz chaud qui contribue à chauffer l'eau de la maison.
Dois-je hiverner ma pompe à chaleur air/eau ?
Les températures négatives et la neige sollicitent davantage votre pompe à chaleur. Suivez nos cinq conseils pour en prendre le plus grand soin.
1. Vérifiez les grilles pour vous assurer que la neige ou les feuilles ne bloquent pas le passage de l'air sur l'unité extérieure.
2. Veillez à ce que la neige et la glace ne tombent pas du toit de la maison et n'atteignent pas la pompe à chaleur.
3. Vérifiez que la neige ne s'accumule pas autour de la pompe à chaleur.
4. Il peut y avoir beaucoup d'eau de condensation et d'eau de fonte lors du dégivrage. Veillez à ce qu'un amas de glace ne se forme pas sous la pompe à chaleur.
5. Veillez à ce que la condensation et l'eau de fonte ne forment pas une rue de glace dans le jardin, sur laquelle vous risquez de glisser.
Quel est l'intérêt d'une pompe à chaleur ?
Le chauffage de la maison et de l'eau chaude à l'aide d'une pompe à chaleur attire de plus en plus de Suédois.* La principale raison de l'augmentation du nombre de pompes à chaleur est la réduction des coûts de fonctionnement de la maison. La principale raison de l'augmentation du nombre de pompes à chaleur est la réduction des coûts d'exploitation de la maison. D'autres raisons sont la commodité et la protection de l'environnement. Les personnes qui possèdent déjà une chaudière à bois déclarent vouloir en changer pour des raisons de commodité.
Le passage à une pompe à chaleur peut permettre d'économiser jusqu'à 80 % par rapport à une chaudière à eau ou à une chaudière à mazout. Chez nous, vous pouvez faire un simple calcul et voir combien vous pouvez économiser avec une pompe à chaleur de CTC.
*Selon l'Agence suédoise de l'énergie, le nombre de maisons individuelles équipées de pompes à chaleur a augmenté de plus de 50 % depuis 2009. Aujourd'hui, un peu plus d'un million de maisons individuelles sont équipées d'au moins une pompe à chaleur. Parallèlement, l'utilisation du mazout pour le chauffage a chuté de plus de 80 % au cours des dix dernières années.
Puis-je raccorder n'importe quelle source d'énergie à ma pompe à chaleur ?
En principe, elle fonctionne toujours. Une pompe à chaleur de CTC est toujours équipée d'une fonction que nous appelons EnergyFlex, ce qui signifie que le client peut connecter différentes sources de chaleur (chaleur solaire, réservoirs supplémentaires, poêle à eau et chaudières à bois, électriques, à granulés et à gaz) à sa pompe à chaleur.
Il existe quelques exceptions, mais les règles de l'Agence suédoise de l'énergie y mettent parfois un terme. Si l'ancienne chaudière est en trop mauvais état, elle ne doit pas être remplacée par un nouveau système. Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation, contactez votre installateur.
Comment chauffer ma piscine avec une pompe à chaleur ?
Par rapport au chauffage électrique d'une piscine, l'utilisation d'une pompe à chaleur permet d'économiser en moyenne 65 à 80 % des coûts de chauffage. Il suffit de raccorder un échangeur de chaleur qui transfère la chaleur de la pompe à la piscine. Un système hydronique est également nécessaire pour que la pompe fonctionne.
On estime généralement qu'une pompe à chaleur de taille normale augmente la température de l'eau d'environ deux à trois degrés par jour. Si vous souhaitez chauffer votre piscine avec votre pompe à chaleur existante ou si vous envisagez d'installer une nouvelle pompe à chaleur, vous pouvez contacter votre revendeur CTC le plus proche qui vous aidera à tout faire, du dimensionnement à l'installation.
Ma pompe à chaleur a-t-elle besoin d'être entretenue ?
En règle générale, la pompe à chaleur CTC n'a pas besoin d'être entretenue. Elle vous informera si quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale.
Quel type de pompe à chaleur dois-je choisir ?
Lorsque vous vous apprêtez à investir dans une nouvelle pompe à chaleur, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, la source de chaleur dont vous disposez aujourd'hui et l'aspect de votre système de chauffage, l'endroit où vous vivez, la taille de votre maison, le plan de votre maison et votre consommation d'électricité actuelle.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous vous recommandons également de vous adresser à un installateur qui pourra vous donner des conseils avisés. C'est principalement avec l'installateur que vous serez en contact à l'avenir pour les ajustements ou les nouveaux achats liés à votre pompe à chaleur.
Chauffage par le sol
Combien coûte l'installation d'un système de chauffage par le sol ?
CTC propose un grand nombre de pompes à chaleur géothermiques dont les prix varient et qui conviennent à différents types de ménages. Au total, il y a 17 modèles et tailles.
Le coût de l'installation est un élément qui influe considérablement sur le prix. Le coût du forage des trous pour la pompe à chaleur géothermique varie d'une commune à l'autre. Il dépend notamment de la qualité de la roche et de la question de savoir si un seul trou suffit ou s'il faut en percer deux. C'est pourquoi il est préférable de contacter un installateur afin de déterminer ensemble vos conditions spécifiques. Vous pouvez trouver l'installateur le plus proche de chez vous ici.
Dans combien de tailles la pompe à chaleur géothermique CTC GSi est-elle disponible ?
Il est disponible en deux modèles pour s'adapter à tous les types d'habitations, de la maison moyenne aux propriétés un peu plus grandes. Le GSi 12 a une puissance de 2,5 à 12 kW et le GSi 16 a une puissance de 4 à 16 kW.
Comment installer un chauffage géothermique ?
L'installation d'un système de chauffage par le sol se déroule en plusieurs étapes, à commencer par une notification à la municipalité. Ensuite, une entreprise de forage vient chez vous et réalise un forage d'une profondeur de 100 à 200 mètres sur votre terrain.
Des tuyaux sont insérés dans le trou et raccordés au mur extérieur de la maison par lequel la chaleur entrera. Certains propriétaires choisissent de faire les travaux eux-mêmes, auquel cas ils en conviennent avec l'installateur.
Ensuite, le jardin est remis en état et l'installateur commence à faire passer les tuyaux entre la pompe à chaleur et le mur extérieur où les tuyaux de forage sont introduits.
Un électricien installe des capteurs et connecte la pompe à chaleur au centre électrique de la villa. Ensuite, vous recevez des informations sur l'utilisation de votre pompe à chaleur et, ensemble, vous remplissez les documents de garantie et d'assurance et vous enregistrez le produit.