Le mystère du nom de la CTC
Si vous tapez CTC sur Google, le nom vient des noms Celsius, Tellander et Clarin. Mais est-ce vrai ? Et y a-t-il même eu un homme nommé Clarin ? C'est possible, mais il existe une autre théorie pour expliquer le nom de la CTC.
Volvo, la fille de l'avoué et le livre de la CTC
Gunnar Tellander, qui a fondé CTC en 1923, évoluait dans le milieu des entrepreneurs qui utilisaient souvent le latin dans le nom de leurs entreprises, comme Eminent ("Stand out" ou "I rise") et Volvo ("I roll"). C'est pourquoi beaucoup pensent qu'il a probablement suivi cette tendance.
Gunnar Tellander est décédé en 1930, mais une personne qui a travaillé en étroite collaboration avec lui est le premier directeur de CTC à Ljungby, Helge Andrén. Lorsque sa fille Gunilla Grahm a visité CTC à Ljungby en 2013, elle a déclaré avoir entendu son père expliquer à plusieurs reprises que c'était une phrase latine qui avait donné son nom à l'entreprise. Cette phrase était Cum Tentatione Corrigendi, ce qui signifie "Avec la tentation du changement". La devise de Tellander était "Poursuivre le développement de la technologie et de la fonction", et peut-être voulait-il choisir quelque chose qui corresponde à sa vision.
Un autre argument qui renforce la théorie est le livre de 1948 de la CTC, History of Heating and Heating Technology 1923-1948 (Histoire du chauffage et de la technologie du chauffage 1923-1948). La phrase y apparaît à nouveau. Un personnel itinérant composé d'ingénieurs, de voyageurs et d'hommes de service est toujours au travail pour la CTC - Cum Tentatione Corrigendi - afin d'apporter de nouvelles améliorations, peut-on lire dans le livre.
Celsius, Tellander, Clarin
Depuis de nombreuses années, l'explication la plus officielle est que CTC est composé de trois initiales, Celsius, Tellander et Clarin. On ne sait pas exactement quand cette explication a été inventée, mais le premier C signifierait alors Celsius, qui était le nom d'une entreprise fondée par Tellander en 1907. Le T correspondrait à Gunnar Tellander lui-même et le dernier C à un cofondateur, Clarin. On ne sait pas si une personne nommée Clarin était proche de Tellander, mais il pourrait s'agir d'un financier.
Une histoire qui circule au CTC est que les mots latins Tentatione et Corrigendi étaient difficiles à prononcer. Il a donc été décidé que l'explication officielle de la signification de CTC serait Celsius, Tellander, Clarin. C'était plus simple.
Nous ne saurons probablement jamais avec certitude comment cela s'est passé et laquelle des deux explications est la bonne. Mais il est certain que l'expression "Avec l'attrait du changement" correspond bien aux 100 ans de CTC en tant qu'innovateur dans le domaine du chauffage, pour les foyers suédois et étrangers.
Publié: 2023-02-08