Trois idées reçues sur le chauffage par la roche

Trois idées reçues sur le chauffage par la roche

Pouvez-vous vous retrouver à court de chaleur avec un forage vertical ? Plusieurs idées reçues circulent à propos du chauffage par la roche et nous allons les réfuter. 

Idée reçue n°1 : la chaleur de la roche peut s'épuiser

L'énergie de la pompe à chaleur de roche se constitue d'énergie solaire stockée dans le sol, une source écologique. Une idée fausse très répandue veut que la chaleur de roche puisse s'épuiser, en particulier si de nombreux forages verticaux sont effectués dans un même quartier.

Ce n'est pas le cas. Tant que votre système de chauffage par la roche dispose des dimensions appropriées, le forage vertical continue à fournir de la chaleur aussi longtemps que vous le souhaitez. La recharge s'effectue à la fois depuis la surface, lorsque le soleil la réchauffe, et par le dessous, c'est-à-dire la chaleur de la roche.

Il faut garder à l'esprit que les forages verticaux ne doivent pas être trop proches, car ils peuvent tirer de la puissance les uns des autres. L'une des règles consiste à laisser un espace d'au moins 20 mètres entre chaque forage.

Idée reçue n°2 : il faut beaucoup de temps pour effectuer le forage destiné au chauffage par la roche

On estime généralement qu'il faut environ une journée pour effectuer un forage vertical moyen dans des conditions normales. En principe, cette étape est suivie de travaux d'excavation, du démontage de la chaudière existante (le cas échéant) et de l'installation d'une nouvelle pompe à chaleur. Bien souvent, vous ne devez couper le chauffage de votre maison que quelques heures.

Existe-t-il des exceptions ? Oui, par exemple, la profondeur du forage vertical détermine l'étendue du travail. Plus la pompe est efficace, plus le forage vertical est profond. Votre installateur pourra vous en dire plus sur ce point lorsque vous discuterez du forage pour votre maison.

Voici comment installer un chauffage par la roche chez vous

Idée reçue n°3 : le forage destiné au chauffage par la roche détruit le jardin

Les forages verticaux pratiqués pour le chauffage par la roche ne mobilisent pas une grande surface de votre propriété : la plupart des forages présentent un diamètre de 115 à 140 millimètres. Cependant, il faut transporter la foreuse dans le jardin et l'installer pour procéder au forage.

Avec votre installateur, décidez de l'endroit où le trou sera placé et planifiez un bon itinéraire à l'avance à travers le jardin jusqu'à cet emplacement. Un revêtement de sol peut protéger la pelouse ou les parterres de fleurs contre les dommages. Vous pouvez protéger la façade de la maison avec une bâche pour éviter les éclaboussures.

Une fois le travail terminé, il ne reste généralement que des traces mineures, par exemple des empreintes dans l'herbe et un peu de boue autour du trou. Conseil utile : précisez au préalable dans le devis qui est responsable de la restauration du jardin, c'est-à-dire vous ou la société d'excavation.

 

Votre guide sur le chauffage par la roche : informations pratiques, conseils et astuces avant de prendre une décision

Publié: 2023-01-26