L'énergie du lac chauffe les appartements de location
La proximité du lac Kolstorpevattnet offre un avantage clé : de l'énergie gratuite.
« Cela fonctionne parfaitement », affirme Rune Falck, propriétaire du bâtiment.
Hällvadsholm est une petite ville de la province de Bohuslän. Si petite que vous seriez surpris d'y trouver un quartier avec des appartements de location. Mais il existe bel et bien, avec de grandes maisons en bois de deux étages dotées de leurs propres parcelles de jardin.
Non seulement l'emplacement est idyllique, mais la proximité du lac Kolstorpevattnet offre un précieux avantage : un accès à de l'énergie gratuite.
Cette zone se compose de trois bâtiments à deux étages pour un total de 36 appartements. Le propriétaire est l'agence immobilière Vässjebostäder. Rune Falck détient la propriété :
« Le quartier date de 1990. Il y a un an et demi, nous avons décidé de remplacer le vieux système de chauffage constitué de pompes à chaleur Thermia obsolètes », indique Rune Falck.
Après quelques années d'utilisation, les expériences n'ont été que positives.
« Honnêtement, il est rare que nous soyons obligés d'aller dans la chaufferie. Je n'ai aucun souvenir d'une seule alarme depuis l'installation. En revanche, le fonctionnement de la pompe tirant l'eau du lac a posé problème en raison d'un sous-dimensionnement. La pompe a été changée et tout fonctionne parfaitement désormais », explique Rune Falck.
« Honnêtement, il est rare que nous soyons obligés d'aller dans la chaufferie. Je n'ai aucun souvenir d'une seule alarme depuis l'installation. »
3 000 mètres de tuyauterie au fond du lac
Jörgen Hagberg, de la société de CVC Hagbergs VVS, a installé le système de chauffage alimenté par l'eau de CTC.
« Le lac est idéal pour un chauffage alimenté par l'eau. Il y a environ 3 000 mètres de tuyaux à des profondeurs variant entre 3 et 12 mètres. La température ne descend jamais en dessous de +4 degrés en hiver. »
La chaufferie commune contient trois pompes à chaleur CTC EcoPart, deux contrôleurs CTC EcoLogic et deux ballons tampons CTC EcoZenith 510. Une unité de commande gère une pompe à chaleur qui traite l'air récupéré des appartements.
« Le lac est idéal pour un chauffage alimenté par l'eau. La température ne descend jamais en dessous de +4 degrés en hiver. »
Publié: 2017-02-16