Poster

Les pompes à chaleur réutilisent l'énergie de l'eau de refroidissement

Grâce à ses trois pompes à chaleur, l'usine historique de Carlfors Bruk à Huskvarna peut utiliser son eau de traitement chauffée.

La température de l'usine est désormais plus agréable et les employés sont satisfaits.
« C'est vraiment judicieux d'utiliser l'eau de refroidissement. Et en plus, elle est "gratuite", en quelque sorte », explique Svante Björklund, responsable technique.

Une usine historique

Carlfors Bruk, située à Huskvarna dans la province du Småland, existe depuis 1898 et fabrique de la poudre d'aluminium et de la pâte d'aluminium. Elle en exporte 98 %.

L'usine a récemment installé trois pompes à chaleur de CTC. Elle a fait ce choix pour pouvoir se servir de l'eau de refroidissement utilisée lors du processus de fabrication, qui, sinon, est refroidie dans les tours de refroidissement. 

Trois pompes à chaleur de CTC ont donc été installées. Ces trois unités CTC EcoPart i435 Pro sont interconnectées. Le modèle CTC EcoPart est destiné au chauffage de grands bâtiments, tels que les immeubles résidentiels et les propriétés industrielles.

« Les nouvelles pompes fonctionnent très bien. Elles maintiennent une température agréable dans notre nouveau bâtiment d'usine », explique Svante Björklund.

« C'est vraiment judicieux d'utiliser l'eau de refroidissement. Et en plus, elle est "gratuite", en quelque sorte. »

Svante Björklund

« Nous voulons utiliser toute l'eau de traitement »

Les employés sont ravis que les nouveaux locaux conservent toujours une température minimale de 15 degrés. 
« Les anciens locaux, situés à un kilomètre, n'étaient pas du tout chauffés », rappelle Svante Björklund. 
L'usine Carlfors Bruk connaît une croissance lente mais sûre, et est très satisfaite de son investissement dans les pompes à chaleur. 
« Nous étudions maintenant comment utiliser toute notre eau de traitement », ajoute-t-il. 
 

Publié: 2019-09-26