Les pompes à chaleur de demain sont déjà là

Les pompes à chaleur de demain sont déjà là

« L'avenir s'annonce radieux pour les pompes à chaleur. La digitalisation soumet nos produits à de nouvelles exigences, et nous sommes à la pointe dans ce domaine », affirme Joachim Carlsson, responsable du développement chez CTC.
 
Aujourd'hui, plus d'un million de maisons suédoises comptent au moins une pompe à chaleur. Beaucoup sont des modèles plus anciens. Ces dernières années, les pompes à chaleur ont été considérablement développées. Elles offrent une efficacité accrue, des niveaux sonores réduits et un nouveau design discret. 

Des pompes à chaleur plus silencieuses

« C'est génial. La gamme EcoAir a amélioré nos pompes à chaleur. Nous avons conservé les caractéristiques appréciées sur les modèles précédents et amélioré les performances et les niveaux sonores », explique Joachim Carlsson.
 
« De faibles niveaux sonores comptent de plus en plus pour les clients. C'est une tendance que nous observons dans toute l'Europe. Dans des environnements de vie de plus en plus saturés, nous sommes moins tolérants au bruit. » 

Connecté à Internet

Les clients s'attendent à disposer de produits connectés et contrôlables via leur smartphone. Ils veulent garder un œil sur leur investissement. 
 
Les différents systèmes d'une propriété peuvent également être connectés, par exemple les alarmes domestiques et les pompes à chaleur. Lorsque vous quittez votre domicile et réglez l'alarme, la propriété envoie aussi un signal automatique à la pompe à chaleur pour passer en mode d'économie d'énergie.
 

Sondes sans fil

Les sondes sans fil pour le dioxyde de carbone et la teneur en humidité, disponibles en tant qu'accessoires, sont un autre exemple. Elles peuvent être utilisées dans le système de ventilation pour maintenir un haut niveau de confort, que la maison soit vide ou remplie de personnes.
 
« Grâce à notre application CTC Connect+, vous pouvez contrôler la production d'eau chaude ou la température de votre maison. Si vous souhaitez vous faire couler un bon bain chaud lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez régler de manière à obtenir beaucoup d'eau chaude », ajoute Joachim.
 
Ce développement technologique ne signifie pas seulement que les produits interagissent avec leur environnement de manière intelligente. Il permet aussi aux pompes à chaleur de durer plus longtemps. Actuellement, la probabilité qu'une pompe tombe en panne est bien inférieure à celle constatée dix ans plus tôt. Nous pouvons faire le parallèle avec l'évolution des voitures. Le système de surveillance électronique d'une voiture alerte le propriétaire avant la panne. Un entretien préventif mineur évite de lourdes réparations.
 
« Les sondes de la pompe à chaleur servent à détecter tout écart par rapport aux valeurs attendues. Une alarme indique toute anomalie et le problème peut être corrigé avant d'entraîner des réparations coûteuses », explique Björn Alm, responsable produits chez CTC.

Toujours une pompe à la bonne taille

CTC s'attache à proposer aux propriétaires et autres utilisateurs finaux des produits fiables qui fonctionnent sans aucun problème. Simultanément, l'entreprise a intensifié ses efforts pour simplifier le travail des installateurs, par exemple lorsqu'ils doivent installer des pompes à chaleur dans des propriétés plus vastes.
 
Par ailleurs, CTC a développé des outils pour accélérer le processus de devis, la planification et l'installation. CTC Select est un outil de dimensionnement qui aide les installateurs à choisir la pompe à chaleur adaptée à la maison. Il est devenu très apprécié.  
 
« Nous travaillons sans relâche pour élargir notre gamme avec de nouveaux accessoires facilitant le travail des installateurs », ajoute Björn.
 

Publié: 2018-08-16